Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dysfonctionnelle

Dysfonctionnelle

Dysfonctionnelle

AXL Cendres

305 pages

  • Résumé (4ème de couverture) :

Fidèle, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle.

Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l'asile.

Mais malgré le quotidien difficile, fidèle vit des moments de joie, entourée de ses frères et sœurs aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure « Au Bout Du Monde », le bar à tocards que tient le père dans Belleville.

A l'adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène « Fidèle à l'autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière.

Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui transforme...CELUI QUI SAUVE.

  • Extrait du chapitre 1 :

« Le prends pas pour toi, m'a dit mon père, mais j'ai jamais voulu avoir d'enfants. »

[…]

« Pourquoi t'en as eu sept, alors ? » je lui ai demandé.

[…]

« Parce que j'aimais faire l'amour à ta mère, tiens ! […] »

  • Mon avis

le livre commence avec de l'humour tout en présentant un terrain sombre !

Le père sort tout juste de prison et on découvre une mère souffrant psychologiquement de son horrible passé (victime de la déportation lorsqu'elle était jeune enfant, elle fut la seule de sa famille à être revenue des camps). Placée en asile par période, elle n'assume pas son rôle de mère par incapacité (cependant elle aime ses enfants, et sans vouloir faire un mauvais jeu de mot, je dirais qu'elle les aime « à la folie »). Quant à son mari, il fréquente souvent la prison, membre d'un gang (oups le tonton (frère du père) lâche l'info sans le faire exprès) il se défend en répétant qu'il « se trouve toujours au mauvais moment au mauvais endroit »…. Les 7 enfants survivent au dessus du bar familial, le « bout du monde ». L'oncle, mais aussi leur grand-mère Louiza qui parle peu le français vivent avec toute cette grande tribu déjantée. Ils ont tous un sacré caractère, tous un peu « foufou » dans leur genre. Pauvreté et magouille règne en maître dans cette adorable famille qui appelle à la tolérance. Triste univers, famille à la dérive qui évolue dans un environnement pas très sain et pourtant...la famille « tient debout ». Ils sont tous attachants et très drôle. J'ai énormément ri ! La narratrice est une des filles de la maison, jeune adulte qui raconte son histoire familiale (de son enfance, de son adolescence, de l'histoire de sa famille...) avec un vocabulaire un peu simplet mais avec une belle façon d'analyser les choses et avec énormément d'humour malgré des passages bien triste. Agréable moment de lecture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :